L'icone du logo du Groupe Omnium.

Article presse - Rénovation façades La Tourtelle Aubagne

Article du journal TPBM n°1436 détaillant un projet de rénovation de façades à Aubagne.

Cet article du journal TPBM n°1436 détaille le projet de la Tourtelle à Aubagne, et les missions de rénovation de façades opérées par notre entreprise Omnium Façades en début d'année 2023.

La Tourtelle s’offre une amélioration énergétique.

Impossible de les manquer, lorsqu’on emprunte l'A50 en direction d'Aubagne: l’ensemble des deux tours de la résidence La Tourtelle marque l’entrée de la ville. Emblématiques de l'architecture des années 60/70, les immeubles en R+12 se préparent à un sérieux lifting destiné à améliorer leurs performances énergétiques, via une isolation thermique des 8 ooo m2 de façades, et celle du confort d'usage des 128 appartements. Débuté en mars de cette année et prévu pour une durée de 16 mois, le programme de réhabilitation lourde opéré par Logirem, propriétaire des tours d'habitation, ambitionne à l'issue des travaux de décrocher le label BBC* Rénovation, avec un gain d’amélioration énergétique de 80 %. Concrètement, la performance devrait bondir de l'étiquette D (171 kWh ep./m 2/an**) à A (33 kWh ep./m 2/an). L'opération, qui s'intègre dans un« Plan stratégique patrimonial 2015/2025 » du bailleur social, poursuit aussi« un objectif d’attractivité pour les locataires, qui se traduira par une baisse des charges, sans augmentation des loyers», précisent Vincent Nolin et Bastien Verlaque, respectivement chargé d'opérations et responsable de programme au sein de Logirem.

Crédit photo : Groupe Omnium

Cet investissement important, de plus de 5 M€, est financé majoritairement par Logirem avec une participation financière importante du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et conseil régional. Acté en 2020, avant la crise de la covid, le chantier de réhabilitation ne prévoit pas l'utilisation de matériaux biosourcés.

« A l'époque, les filières locales n'étaient pas encore suffisamment structurées. Les contraintes budgétaires ont d'autre part pesé dans cette décision », explique Vincent Nolin.

« Les choses ont évolué depuis l’année dernière, concernant la réhabilitation d'immeubles existants et la construction de programmes neufs : une opération similaire à celle de La Tourtelle, qui sera menée à Istres, à partir de septembre, inclura par exemple 50 % de laine de bois », poursuit-il. 

Crédit photo : Ville d'Aubagne

« NOUS PARTIONS EN POSITION D ‘OUTSIDERS » 


De fait, l'isolation en façade prévue à Aubagne est assez classique avec une Isolation thermique par l'extérieur (ITE) de 13 à 18 cm, en laine de roche. Elle s'accompagnera d'une revalorisation esthétique des façades, conçue par l'agence marseillaise Baldassari Sibourg Architectes. L’opération prévoit aussi une reprise totale de l'isolation en toiture, le flocage thermique des planchers des caves et le changement de l'intégralité des menuiseries extérieures. À l’intérieur des logements, salles d'eau, WC réseaux d’évacuation/alimentation et système de ventilation seront également remplacés. S'ajoutent enfin une mise en sécurité du réseau électrique, la dépose des chauffes bains et l'ajout de sèche-serviette, notamment … Quant au marché de conception-réalisation de cette opération de réhabilitation lourde, il a été confié, à l’issue d'un appel d'offres ouvert, à un groupement de PME régionales constitué entre autres du Groupe Omnium, Les Zelles, Atalian, Sate Elec, des bureaux d’études Oteis et CC&R (Conseil, conception et réalisation), et de l'agence Baldassari Sibourg Architectes. « C'était un sacré challenge pour nous, parce que nous étions positionnés face à des majors du BTP. Nous partions clairement en position d'outsiders », reconnaît Pascal Coppens, le dirigeant du Groupe Omnium et représentant du groupement. « D'autant que tous les membres du groupement n'étaient pas rodés à ce type d'exercice », note pour sa part Sophie Baldassari.

Crédit photo : Baldassari Architecture



« LA RELATION AVEC LES LOCATAIRES EST PRIMORDIALES»


« Il a fallu créer rapidement des process de travail pour nous coordonner et répondre en un temps très court à la spécificité d'un marché de conception-réalisation de 4,7 M€. Mais nous avions tous l'envie de prouver que des entreprises locales pouvaient aussi se positionner et convaincre le jury que notre offre était la plus pertinente en termes de rapport qualité-coût », souligne l'architecte. Les uns comme les autres avaient pour autant des atouts à faire valoir, notamment la capacité à intervenir dans des logements, en site occupé : « Nous avons développé des compétences dans ce domaine, où la gestion de la relation avec les locataires est primordiale», relève Sophie Baldassari. 

Son agence, à l'instar du groupe Omnium, réalise une grosse part de son chiffre d'affaires avec des acteurs du logement social, et est désormais rodée à cette typologie de chantier, pour laquelle elle a développé des savoir-faire spécifiques, en particulier la gestion du projet avec les locataires. Un aspect de son métier d'architecte qu’elle apprécie et revendique, même si « cela représente un énorme travail de préparation et de phasages des travaux en amont, avec un état des lieux précis de chaque appartement pour que les interventions soient limitées à un temps très court.»

* Bâtiment basse consommation.

** Le kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré et par an est l'unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an.

Auteur : Le journaliste Julien Dukmedjian

Article extrait du journal TPBM (Travaux Publics & Bâtiments du Midi)

Crédits photos : 

En savoir plus ?

- Article sur le site de Baldassari Architecture : Lire

- Article sur le site de la Ville d’Aubagne : Lire

- Site du journal des Travaux Publics & Bâtiments du Midi : Voir

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en rénovation de façades ? Découvrir Omnium Façades

Pour nous contacter, cliquez Ici

Vous souhaitez contacter le Groupe Omnium ?

Contact